Programme « Jeunes en précarité »

Le programme « Jeunes en précarité » a été initié au second semestre 2022. Il vise à explorer de façon particulière les situations de précarité des jeunes, en s’intéressant à leurs parcours d’habitat précaire et à leurs relations à l’offre sociale. Ce programme bénéficie du soutien financier du Département de l’Isère et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) par le biais d’un appel à projet.

  • Recherche sur l’expérience des hébergements de la protection de l’enfance (2022-2024)

La recherche sur l’expérience des hébergements de la protection de l’enfance est une recherche participative et collaborative engagée en septembre 2022. Elle réunit un collectif de co-enquêteurs composé de chercheurs, de professionnels de la protection de l’enfance, et de personnes (anciennement) hébergées dans les dispositifs de la protection de la protection de l’enfance. Ce projet est réalisé en collaboration avec le CODASE et l’Établissement public départemental du Charmeyran (Conseil Départemental de l’Isère). Il est soutenu financièrement par le Département de l’Isère. Camille Duthy coordonne cette recherche sous la responsabilité scientifique de Julien Lévy.
En savoir plus

  • Recherche « De l’habitat de passage au logement à soi » (2023-2024)

La recherche « De l’habitat de passage au logement à soi : recherche sur les conditions d’habitat et d’accès au logement des jeunes en situation de précarité » a été engagée en 2023. Elle bénéficie d’un financement obtenu par le biais d’un appel à projet de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) en fin d’année 2022. Cette recherche s’intéresse aux parcours d’habitat précaire des jeunes en situation de précarité, au travers d’une enquête sur des terrains urbains et ruraux.