Le programme « Sans-abrisme et Logement d’abord » s’intéresse aux expériences des personnes sans abri ou vivant en habitat précaire et à leurs relations avec l’offre sociale qui les concerne. Ce programme a été engagé en 2019. Il est financé, au travers de différents projets de recherche, par plusieurs partenaires : Grenoble Alpes Métropole, la Délégation Régionale Auvergne Rhône-Alpes à la Lutte contre la Pauvreté, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Rhône, Est Métropole Habitat, la Métropole du Grand Lyon, l’Union Sociale pour l’Habitat, le Département du Rhône, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).
- Recherche « Le Logement d’abord saisi par ses destinataires » (2019-2023)
« Le Logement d’abord saisi par ses destinataires » est une recherche sociologique conduite entre 2019 et 2023, sur les territoires grenoblois et lyonnais, deux métropoles retenues dans le cadre de la mise en œuvre accélérée du Logement d’abord en 2018. Cette recherche propose de comprendre le Logement d’abord par ses destinataires, c’est-à-dire par les personnes prises en charge dans le cadre de dispositifs relevant de cette politique publique à Grenoble et à Lyon. Elle repose sur un suivi de cohorte : 81 personnes ont été interrogées, pour certaines plusieurs fois, dans le cadre d’entretiens semi-directifs. Démarrée en 2019, cette recherche a bénéficié du soutien financé de Grenoble Alpes Métropole, de la Métropole du Grand Lyon, de l’Union Sociale pour l’Habitat et d’Est Métropole. Elle a été coordonnée par Julien Lévy et Gabriel Uribelarrea.
Chercheurs impliqués : Julien Lévy (doc puis post-doc, 2019-23), Gabriel Uribelarrea (post-doc, responsable du terrain lyonnais 2020-23), Louis Bourgois (doc puis post-doc, 2019-21), Benjamin Vial (doc puis post-doc, 2019-21), Gregory Beltran (IR, 2022), Skott Auzimour (stagiaire, 2022)
Rapport final de recherche
- Recherche « Mieux comprendre le sans-abrisme et l’habitat précaire sur le département du Rhône » (2022-2024)
La recherche « Comprendre le sans-abrisme dans le département du Rhône » a démarré en 2022. Elle consiste à comprendre, au travers d’une enquête en deux phases, ce que recouvrent les situations de sans-abrisme et d’habitat précaire sur les différents territoires du département du Rhône. Une première phase a consisté à interroger des professionnels et acteurs impliqués dans les réponses formulées à ces situations. La deuxième, qui se déroulera entre 2023 et 2024, se placera du côté des publics se trouvant dans ces situations. Cette recherche bénéficie du soutien financier du Conseil Départemental du Rhône, de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Rhône et de la Fondation Abbé Pierre Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est coordonnée par Julien Lévy.
Chercheurs impliqués : Julien Lévy ; Gabriel Uribelarrea
- Recherche RESIDHE (2022-2024)
La recherche RESIDHE (recherche ethnographique sur les sans-abri et l’intervention sociale dans des dispositifs d’habitat expérimentaux) a démarré en avril 2022. Il s’agit d’une recherche ethnographique réalisée sur deux sites retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective », porté par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) et la Délégation interministérielle à la prévention et la lutte contre le pauvreté (DIPLP). Cette recherche bénéficie du soutien financier de la Délégation à la lutte contre la pauvreté Auvergne Rhône-Alpes. Elle est coordonnée par Gabriel Uribelarrea.
Chercheurs impliqués : Gabriel Uribelarrea, Morane Chavanon (post-doc), Marine Maurin (convention de prestation avec l’ENSEIS), Julien Lévy
- Recherche « Les usages des lieux repères » (2023-2025)
La recherche “Les usages des lieux repères” s’inscrit dans la continuité de la recherche “Le Logement d’Abord saisi par ses destinataires”. Les analyses issues de cette recherche s’intéressent de façon particulière à l’isolement ressenti dans le logement, et ses deux faces : une tranquillité vertueuse et une solitude néfaste. La première permet aux personnes de préserver leur intimité, elle favorise le repos et peut s’avérer précieuse pour entretenir de bonnes relations de voisinage. La seconde est un poids, elle est source de trouble et de malaise.
Le présent projet de recherche vise à prolonger cette réflexion en s’intéressant en particulier aux « lieux repères », c’est-à-dire des espaces où les personnes qui les fréquentent peuvent y forger des habitudes, y trouver des ressources, y tisser des attachements et/ou s’engager dans des rencontres. Ces espaces peuvent être proposés par des institutions, se présentant alors publiquement comme des « lieux repères », qui proposent une diversité de services et d’activités à un public plus ou moins clairement définis. À côté de cette première acception, notre recherche auprès des personnes accompagnées dans le cadre de dispositifs Logement d’Abord nous invite à penser un autre type de « lieux repères » : il s’agit d’espaces, parfois publics comme une place ou un café, qui ne se revendiquent pas comme des « lieux repères » mais qui représentent néanmoins des repères pour des personnes qui les fréquentent.
Par le biais d’une enquête ethnographique complétée d’entretiens individuels et collectif, cette recherche s’intéressera à ce qu’il se passe dans des espaces qui se revendiquent comme des « lieux repères », mais elle cherchera aussi à comprendre quels espaces constituent des « lieux repères » pour des personnes accompagnées dans le cadre de dispositifs relevant du Logement d’abord. Cette recherche bénéficie du soutien financier de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) et de la métropole du Grand Lyon. Elle est coordonnée par Gabriel Uribelarrea et démarrera au cours de l’année 2023.