Programme « Participation des publics »

Le programme « participation des publics » consiste à interroger la place des usagers à la fois dans le travail social, dans les institutions, dans les politiques publiques, mais aussi dans la recherche. Il consiste notamment à développer un ensemble de recherches participatives sur des thématiques diverses. Ce programme, amorcé en 2019, est aujourd’hui financé par la Fondation Abbé Pierre après avoir bénéficié du soutien de l’école Santé-Social Ocellia(anciennement École Santé Sociale du Sud-Est) et de la Fédération des Acteurs de la Solidarité Auvergne-Rhône-Alpes au titre du Collectif SOIF de connaissances.

  • Recherche « Prêt à sortir » (2021-2023)

La recherche « Prêt à sortir » est une recherche collaborative, en partenariat avec le Collectif SOIF de Connaissances, qui vise à explorer les transitions en fin d’hébergement et la notion de « prêt à sortir », en s’appuyant sur les expériences et points de vue des diverses parties prenantes (personnes concernées, professionnels). Cette recherche a été initiée en 2021. Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Abbé Pierre au titre de son soutien au Programme « Participation des publics ». Ce projet de recherche est également financé par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités. Ce financement permet notamment de rémunérer les personnes concernées. Cette recherche est coordonnée par Gabriel Uribelarrea.

  • Recherche « L’expérience des centres de cure en addictologie » (2022-2023)

La recherche « L’expérience des centres de cure en addictologie » est une recherche ethnographique collaborative. Ce projet de recherche a démarré en 2022. Deux phases sont prévues. La première a consisté en une enquête ethnographique conduite notamment par une personne en cure en binôme avec un chercheur. Par la suite, la documentation de cette expérience individuelle sera mise au travail dans le cadre de différents groupes d’échanges avec des partenaires issus du secteur sanitaire et du secteur social, des chercheurs, ainsi que des personnes concernées. Ce projet est réalisé en partenariat avec la Fédérations des Acteurs de la Solidarité Auvergne-Rhône-Alpes et avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé AURA et de la Fondation Abbé Pierre. L’école Santé-Social Ocellia a établi le contrat permettant la rémunération du co-enquêteur. Cette recherche est coordonnée par Gabriel Uribelarrea.