OUVRAGE : “Considérer l’hospitalité des centres d’hébergement. Une enquête participative”

Nous sommes ravis de vous annoncer la publication de l’ouvrage « Considérer l’hospitalité des centres d’hébergement. Une enquête participative » (Les Presses de Rhizome), co-écrit par Gabriel Uribelarrea, Domingos Alves de Carvalho, Sandrine Amaré, Yamina Hadj-Brahim, Baudouin Kalonji, Youssouf Koné, Julien Lévy, Valérie Machet, Yolande Mendo-Medjo et Pascale Ruiz. 

Fruit d’une recherche participative – impliquant des chercheurs en sciences sociales, des personnes (anciennement) hébergées et des travailleuses sociales –, ce livre interroge l’hospitalité des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, pour les personnes qui y vivent et celles qui y ont vécu, à travers six propositions d’action.

Cette recherche a été menée dans le cadre du Collectif Soif de connaissances. Un grand merci aux partenaires ayant permis la réalisation de ce travail : la Chaire PUBLICS des politiques sociales ; la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Auvergne-Rhône-Alpes ; la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes ; la Fondation Abbé Pierre ; la Fondation Université Grenoble Alpes ; le laboratoire de sciences sociales Pacte ; Ocellia santé social ; Université Grenoble Alpes

Toutes les informations pour lire et commander l’ouvrage, ainsi qu’un extrait en libre accès sont disponibles à cette adresse : 

COMMUNICATION : Quels sont les “lieux repères” des personnes logées dans le cadre du Logement d’abord ?

Dans le cadre de la journée d’étude “Aux frontières du Logement d’abord”, organisée par l’Orspere-Samdarra le 30 novembre 2023 au Centre Hospitalier Le Vinatier (Lyon-Bron), Julien Lévy est intervenu sur les “lieux repères” fréquentés par les personnes logées dans le cadre du Logement d’abord.

Cette communication, qui s’appuie sur les résultats de la recherche “Le Logement d’abord saisi par ses destinataires”, est accessible en ligne, tout comme les autres présentations de cette journée, sur le site de l’Orspere-Samdarra : page de la journée d’étude “Aux frontières du Logement d’abord”

COMMUNICATION : Séminaire professionnel de la FAPIL

Le 8 décembre 2023, Gabriel Uribelarrea et Julien Lévy ont participé au séminaire professionnel de la FAPIL qui s’est déroulé au magnifique chapiteau des Turbulences, à Paris. Invités à intervenir sur le thème de la “Singularité et enjeux de l’accompagnement social au domicile pour les personnes”, ils ont présenté des éléments issus de la recherche “Le Logement d’abord saisi par ses destinataires” et en ont échangé avec les adhérent·es de la Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement.

Plus d’informations sur cette journée sur le site de la FAPIL et sur LinkedIn.

COMMUNICATION : Participation au Club des territoires du Logement d’abord à Nantes

La Chaire PUBLICS des politiques sociales était invité par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) à participer à la session du Club des territoires du Logement d’abord qui s’est déroulée à Nantes les 19 et 20 octobre 2023. Julien Lévy a pu y présenter certains des résultats de la recherche “Le Logement d’abord saisi par ses destinataires” et échanger avec les acteurs et actrices de différents territoires de mise en oeuvre accélérée du Logement d’abord en France.

Merci à la Dihal pour cette occasion de partager et de mettre en discussion nos résultats de recherche.

Photos : Dihal

COMMUNICATION : Présentation devant le Haut Comité pour le Droit au Logement

Le 9 octobre 2023, Julien Lévy et Gabriel Uribelarrea ont présenté les résultats de la recherche “Le Logement d’abord saisi par ses destinataires” à l’occasion de la plénière du Haut Comité pour le Droit au Logement (anciennement Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées).

Ces travaux ont été engagés depuis 2019 dans le cadre de la Chaire PUBLICS des politiques sociales du Laboratoire de sciences sociales Pacte (Université Grenoble Alpes, CNRS, Sciences Po Grenoble) et ont donné lieu à la publication d’un rapport final de recherche au printemps 2023.

Ce temps de présentation a permis des échanges avec les membres du HCDL, les chargé·e·s de mission “Logement d’abord” de certains membres du Haut Comité, ainsi qu’avec les services déconcentrés de l’État.

ÉVÈNEMENT : Séminaire de restitution du numéro RFAS « Sans-abri : expériences et politiques »

Ce séminaire a eu lieu le 2 octobre 2023 et a permis de restituer le premier numéro de l’année 2023 de la Revue française des affaires sociales « Sans-abri : expériences et politiques », coordonné par Mauricio Aranda, Gwen Le Goff et Julien Lévy.

Comme le rappel le site dédié à cet évènement, « ce dossier de 354 pages traite de manière très large la question posée par les situations des personnes sans abri et sans domicile à partir d’articles scientifiques et d’autres types de contributions (points de vue, entretiens, notes de lecture), en abordant aussi bien l’action publique (l’urgence sociale, le logement d’abord, l’insertion par le travail, la réduction des risques, etc.) que les expériences des premiers concernés (leurs contestations, leur « débrouille », l’accompagnement social, le travail-pair, etc.). Son intention est de mettre en lumière la pluralité des sources de connaissances, la variété des acteurs et actrices susceptibles d’y contribuer, en somme la diversité des épistémologies qui cherchent à apporter une compréhension située de ce phénomène pluriel ». (voir la page dédiée à cet évènement sur le site Publisocial)

Ce séminaire a été introduit par Alain Régnier, actuel délégué interministériel en charge de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, et ancien délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées. Il a ensuite permis aux auteurs et autrices de différents articles du dossier de présenter leurs contributions dans le cadre de trois tables-rondes animées par Mauricio Aranda, Gwen Le Goff et Julien Lévy.

Un grand merci à tou·te·s les participant·e·s et aux contributrices et contributeurs présent·e·s à cette occasion : Emilie Auger, Pierre Eloy, Pascale Estecahandy, Louise Lacoste, Marion Lièvre, Marie Loison, Caroline Loth, Marine Maurin, Paolo Renoux, Nina Tissot, Gabriel Uribelarrea et Cédric Verbeck.

Enfin un merci tout particulier aux équipes de la RFAS qui ont rendu possible cet évènement et la réalisation de ce dossier, en particulier Aurore Lambert et Nicolas Chambon.

Le numéro de la Revue française des affaire sociales est accessible en ligne sur Cairn.

ÉVÈNEMENT : Colloque de restitution de la recherche “Le Logement d’abord saisi par ses destinataires”

Le 29 juin 2023, s’est tenu à Grenoble le colloque de restitution de la recherche “Le Logement d’abord saisi par ses destinataires” dans l’amphithéâtre de l’IUT 2. Cette journée, qui a réuni près de 200 participants, a été l’occasion de présenter les principaux résultats contenus dans le rapport final de recherche, et de les discuter avec des chercheurs et chercheuses, des représentants de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal), des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête, mais aussi avec les personnes venues assister à cette restitution.

Nous tenons à remercier les partenaires de cette recherche : Grenoble Alpes Métropole, la Métropole du Grand Lyon, Est Métropole Habitat et l’Union Sociale pour l’Habitat.

Un grand merci également aux personnes qui ont accepté de participé à cette journée particulièrement riche : Pascale Estecahandy, médecin, coordinatrice nationale du dispositif « Un chez-soi d’abord », Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement (Dihal) ; Edouard Gardella, chargé de recherche au CNRS, LIER. FYT/CNRS ; Manuel Hennin, directeur de la mission Accompagnement, Parcours et Accès au logement à la Dihal ; Dahlia Namian, professeure agrégée à l’École de service social de l’Université d’Ottawa ; Gérald et Sébastien, tous deux interrogés dans le cadre de notre enquête et qui ont accepté de lever l’anonymat pour l’occasion ; et Louis Bourgois, aujourd’hui consultant senior au cabinet Pluricité et ayant contribué auparavant à cette recherche, qui a accepté d’animer deux séquences au cours de cette journée.

Enfin merci aux collègues du Laboratoire de sciences sociales Pacte, de la Fondation UGA et de l’Université Grenoble Alpes qui nous ont accompagné tout au long de cette recherche.

COMMUNICATION : Participation au cycle “bailleurs-associations” dans les Hauts-de-France

Le vendredi 23 juin 2023, Gabriel Uribelarrea est intervenu dans le cadre d’une journée s’inscrivant dans le cycle “bailleurs-associations” organisé par la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) Hauts-de-France et l’Union Régionale pour l’Habitat (URH) Hauts-de-France.

Cette journée qui a réuni des acteurs associatifs, les bailleurs et différentes partenaires, avait pour objet de réfléchir et échanger sur l’habitat et l’habiter. Approches collectives proposées par les bailleurs sociaux à leurs habitant, persistance des liens entre les personnes accueillies et les équipes qui ont pu les accompagner, réponses aux éventuelles sollicitations dans la durée, tels sont quelques-uns des thèmes qui ont été abordés à l’occasion de cette journée.

Gabriel Uribelarrea a partagé différents éléments issus des recherches de la Chaire PUBLICS des politiques, en revenant notamment sur le “droit à la sollicitation durable” et la prise en compte des aspirations des personnes en termes d’habitat.

Un grand merci à la FAS et l’URH des Hauts-de-France de cette invitation à partager nos travaux de recherche avec le plus grand nombre !

Source image : Compte LinkedIn de la Fédération des Acteurs de la Solidarité Hauts-de-France

COMMUNICATION : Intervention lors des Rencontres nationales de la FAPIL

Les 22 et 23 juin 2023, la Fédération des associations et des acteurs pour la promotion de l’insertion par le logement (Fapil) organisait ses Rencontres nationales à Avignon.

Plusieurs interventions et tables-rondes ont eu lieu au cours de ces deux journées, avec la présence en tant que Grand témoin de Marie-Noëlle Lienemann, Sénatrice de Paris.

Julien Lévy était invité à présenter les travaux de la Chaire PUBLICS des politiques sociales sur la réception du Logement d’abord par ses destinataires, dans le cadre d’une table-ronde traitant de l’accompagnement des habitants en situation d’isolement. L’occasion de croiser les regards avec Marc Allio (Co-Directeur de l’Ampil), Virginie Bec (Responsable du service social de l’AIVS® Soligone) et Yolande Eskenazi (Commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du Préfet de région PACA).

Crédits photos : Empreinte d’Ailleurs – Avignon

ÉVÈNEMENT : 2ème COPIL de la recherche participative dans le champ de la protection de l’enfance en Isère

Depuis septembre 2022, la Chaire conduit une recherche participative dans le champ de la protection de l’enfance en Isère, en partenariat avec le Département de l’Isère, le CODASE et l’Établissement Public Départemental Le Charmeyran. La recherche dure 18 mois et porte plus spécifiquement sur les structures d’hébergement collectif.
L’enquête est menée par une équipe de co-enquêteurs, impliqués dans tout le processus, depuis la définition du sujet jusqu’à l’analyse, en passant par la réalisation de l’enquête et la construction de ses outils. Font partie de l’équipe : des jeunes actuellement placés, des adultes ayant été placés pendant leur enfance et/ou jeunesse, des professionnels travaillant ou ayant travaillé dans ces structures et une sociologue coordinatrice de l’enquête, Camille Duthy. 

Mercredi 7 juin, a eu lieu le deuxième comité de pilotage de cette recherche, réunissant l’équipe de co-enquêteurs, les directions du Codase et du Charmeyran, des représentants du Département et les responsables de la Chaire, Gabriel Uribelarrea et Julien Lévy. Après plusieurs mois de travail, l’équipe de co-enquêteurs a pu présenter ses avancées et le sujet de l’enquête : elle visera à mieux comprendre les différentes « ruptures » qui jalonnent les parcours des jeunes au cours de leurs placement. 

C’est une recherche qualitative par entretiens qui sera mené. Quelques entretiens ont déjà été réalisés et promettent des retours très riches… En plus du processus collectif d’enquête qui nous met déjà tous à l’épreuve au quotidien !

D’autres informations sur notre travail suivront au fil de la recherche !