ÉVÈNEMENT : Colloque de restitution de la recherche “Le Logement d’abord saisi par ses destinataires”

Le 29 juin 2023, s’est tenu à Grenoble le colloque de restitution de la recherche “Le Logement d’abord saisi par ses destinataires” dans l’amphithéâtre de l’IUT 2. Cette journée, qui a réuni près de 200 participants, a été l’occasion de présenter les principaux résultats contenus dans le rapport final de recherche, et de les discuter avec des chercheurs et chercheuses, des représentants de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal), des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête, mais aussi avec les personnes venues assister à cette restitution.

Nous tenons à remercier les partenaires de cette recherche : Grenoble Alpes Métropole, la Métropole du Grand Lyon, Est Métropole Habitat et l’Union Sociale pour l’Habitat.

Un grand merci également aux personnes qui ont accepté de participé à cette journée particulièrement riche : Pascale Estecahandy, médecin, coordinatrice nationale du dispositif « Un chez-soi d’abord », Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement (Dihal) ; Edouard Gardella, chargé de recherche au CNRS, LIER. FYT/CNRS ; Manuel Hennin, directeur de la mission Accompagnement, Parcours et Accès au logement à la Dihal ; Dahlia Namian, professeure agrégée à l’École de service social de l’Université d’Ottawa ; Gérald et Sébastien, tous deux interrogés dans le cadre de notre enquête et qui ont accepté de lever l’anonymat pour l’occasion ; et Louis Bourgois, aujourd’hui consultant senior au cabinet Pluricité et ayant contribué auparavant à cette recherche, qui a accepté d’animer deux séquences au cours de cette journée.

Enfin merci aux collègues du Laboratoire de sciences sociales Pacte, de la Fondation UGA et de l’Université Grenoble Alpes qui nous ont accompagné tout au long de cette recherche.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chairepublics (1 juillet 2023). ÉVÈNEMENT : Colloque de restitution de la recherche “Le Logement d’abord saisi par ses destinataires” Chaire PUBLICS des politiques sociales. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://cpublics.hypotheses.org/1178


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.