ÉVÈNEMENT : 2ème COPIL de la recherche participative dans le champ de la protection de l’enfance en Isère

Depuis septembre 2022, la Chaire conduit une recherche participative dans le champ de la protection de l’enfance en Isère, en partenariat avec le Département de l’Isère, le CODASE et l’Établissement Public Départemental Le Charmeyran. La recherche dure 18 mois et porte plus spécifiquement sur les structures d’hébergement collectif.
L’enquête est menée par une équipe de co-enquêteurs, impliqués dans tout le processus, depuis la définition du sujet jusqu’à l’analyse, en passant par la réalisation de l’enquête et la construction de ses outils. Font partie de l’équipe : des jeunes actuellement placés, des adultes ayant été placés pendant leur enfance et/ou jeunesse, des professionnels travaillant ou ayant travaillé dans ces structures et une sociologue coordinatrice de l’enquête, Camille Duthy. 

Mercredi 7 juin, a eu lieu le deuxième comité de pilotage de cette recherche, réunissant l’équipe de co-enquêteurs, les directions du Codase et du Charmeyran, des représentants du Département et les responsables de la Chaire, Gabriel Uribelarrea et Julien Lévy. Après plusieurs mois de travail, l’équipe de co-enquêteurs a pu présenter ses avancées et le sujet de l’enquête : elle visera à mieux comprendre les différentes « ruptures » qui jalonnent les parcours des jeunes au cours de leurs placement. 

C’est une recherche qualitative par entretiens qui sera mené. Quelques entretiens ont déjà été réalisés et promettent des retours très riches… En plus du processus collectif d’enquête qui nous met déjà tous à l’épreuve au quotidien !

D’autres informations sur notre travail suivront au fil de la recherche !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
chairepublics (15 juin 2023). ÉVÈNEMENT : 2ème COPIL de la recherche participative dans le champ de la protection de l’enfance en Isère. Chaire PUBLICS des politiques sociales. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://cpublics.hypotheses.org/1155


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.